Sluis

 

 

Sluis est réputée pour son ambiance et pour son riche passé historique, ce qui la rend très attrayante pour les touristes. Chaque année, plus de 5 millions de visiteurs viennent dans cette petite ville médiévale. 

 

Histoire

 

Sluis est une ancienne ville fortifiée de la province de Zélande aux Pays-Bas.  Sluis a été fondée vers 1260 et s'appelait à l'origine "Lamminsvliet". Au XIIIe siècle, Sluis se développa en tant que ville commerçante grâce à sa situation stratégique. L'ensablement du Zwin rendait très difficile la liaison entre l'importante ville commerçante de Bruges et la mer. Sluis devint ainsi un important port. L'apogée de Sluis dura jusqu'en 1450, après quoi elle déclina rapidement en raison de l'envasement du Zwin.

 

La bataille de l'Ecluse (1340 ) :

La bataille de l'Écluse est un combat naval qui a opposé la couronne de France à celle d'Angleterre d'Édouard III. Elle s'est déroulée dans la rade du port flamand de L'Écluse (Sluis, en néerlandais), dans l'actuelle province de Zélande aux Pays-Bas, à proximité de l'estuaire du Zwin (un bras de mer qui menait alors jusqu'à Bruges). La bataille fut l'un des premiers combats de la guerre de Cent Ans.

 

La bataille de l'Ecluse (1385) :

La nouvelle bataille navale de l'Ecluse (durant la guerre de Cent Ans) oppose de nouveau, français et anglais. Les français, commandés par l'amiral Jean de Vienne, remportent cette dernière suite à un blocus anglais (le roi Richard II craignant un débarquement français en Angleterre).

 

Au 14e siècle, des remparts ont été construits pour protéger la ville commerçante de Sluis qui était alors importante.

 

La bataille de l'Ecluse (1603) :

Tombée aux mains des indépendantistes hollandais en 1576, elle fut reprise en 1587 par les espagnols et le duc de Parme puis à nouveau occupée en 1604 par les troupes de Maurice de Nassau, prince d'Orange (un noble germano-néerlandais). En 1603, une nouvelle bataille navale sur mer oppose hollandais et espagnols.

 

En 1702, l'ingénieur Menno van Coehoorn, est à l'origine de la construction de bastions modernes, ce qui n'empêcha pas les Français de s'emparer de ce port à deux reprises, en 1747 puis en 1794.

 

Le lexicographe néerlandais Johan Hendrik van Dale vécut à Sluis de 1828 jusqu'à sa mort en 1872 et y rédigea le « Grand Dictionnaire du Néerlandais ».

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut en grande partie détruite en 1944 lors de l'opération "Switchback" pour la conquête de l'estuaire de l'Escaut.

 

                                                                               La bataille navale de L'Ecluse en 1340                                                                                                                                                                                La prise de l'Écluse en 1604 par Maurice d'Orange

 

Lieux d'intérêt

 

Les Remparts de Sluis :

 

La Stenen Beer, la Waterpoort, la Zuidpoort et la Oostpoort sont les quatre portes de la ville encore existantes et font partie des fortifications.

Les fortifications de Sluis destinées à protéger l'importante ville commerçante ont été construites au XIVème siècle.

La Steenen Beer, également appelée Westpoort ou Brugse Poort, fait partie des murs de Sluis et a été construite au 15e siècle. La fortification fut détruite en 1587 lors du siège et de la prise de Sluis par le duc de Parme. Sous la Steenen Beer se trouvent trois caves voûtées. Elles abritaient les soldats et servaient de lieu de stockage pour les munitions et vivres.

La porte Est (Oostpoort) a été construite entre 1424 et 1432 (un million de briques ont été utilisées). La superstructure de la porte Est comportait quatre grandes tours de guet (démolies au XVIIème siècle) et l'accès à la ville était possible via deux pont-levis.

La Zuidpoort et la Waterpoort ont été construites dans les murs de la ville de Sluis.  La Waterpoort a été construite en 1424 par le maçon de la ville Joris Lietac. Jusqu'en 1572, l'eau provenant des environs , entrait dans la ville par cette porte.

Les remparts de Sluis offrent une belle promenade, entourée d’eau et ancrée dans la verdure.

Des panneaux d’information le long du parcours vous racontent l’histoire des remparts et des portes de la ville. Le parcours fait environ 4 km de long.

 

 

Le Beffroi :

 

Le beffroi date du 14ème siècle (1390) et possède une tour fortifiée de 142 mètres et quatre tourelles d'angle.

Le beffroi a été presque entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale en 1944 puis reconstruit en 1956.

À l’intérieur du beffroi se trouve « Jantje van Sluis », une petite figurine en bois vêtue selon la mode du 17ème siècle. Il frappe les cloches avec son marteau pour indiquer l’heure.

Le beffroi abrite également une salle du conseil municipal fermée d'une grille forgée datant du XVIIIème siècle et un musée historique. Des tableaux et une tapisserie datant de 1650 sont accrochés aux murs.

Le carillonneur de la ville joue du carillon tous les dimanches de 15h30 à 16h30.

Sur le beffroi de Sluis, vous pouvez apercevoir des figurines sculptées dans la pierre. Il s'agit de sorties de gouttière devant permettre d'évacuer les eaux de pluie.

Ces figurines en forme de démons, symboles du mal, avaient le plus souvent, une fonction religieuse.

 

 

Le Moulin à vent :

 

L'authentique moulin à vent néerlandais en pierre, appelé « De Brak », date de 1739. Il est possible de visiter le moulin, ce dernier abritant également une brasserie et un salon de thé.

 

 

Johan Hendrik Van Dale :

 

Johan Hendrik van Dale a donné son nom au Grand Dictionnaire de la Langue Néerlandaise.

Il est né à Sluis et y était un enseignant respecté.

Son buste en or se trouve sur la place Walplein et le beffroi abrite un musée consacré à Johan Hendrik van Dale.

 

 

Le château de Sluis :

 

 

Le château de Sluis a été construit sur ordre de Philippe de Bourgogne.

Le château devait protéger l'entrée du port de Sluis.

À la fin du XVIe siècle, le château tombe aux mains des Espagnols, mais est repris par les troupes du prince Maurice de Nassau.

Lors du siège lancé par les français à la fin du XVIIIème siècle, le château fut entièrement détruit puis démoli. 

 

 

L'Église Jean-Baptiste :

 

La Joannes de Doperkerk est l'église paroissiale de la ville néerlandaise de Sluis. L’église abritera prochainement dix-sept appartements et conservera sa fonction ecclésiastique, avec une chapelle pouvant accueillir cinquante personnes.  En raison de la baisse de la fréquentation de l'église, la survie du bâtiment était menacée. Comme pour de nombreuses églises, il existe un risque de fermeture et, dans le pire des cas, de démolition si aucun usage approprié n'est trouvé après la fermeture.

 

 

L'Église Saint-Jean :

 

Cette église fut construite vers 1350. L'église fut reprise par les protestants au début du XVIIe siècle, après que le prince Maurice Nassau eut conquis la ville.

En 1811 cette église fut endommagée par un incendie et fut démolie en 1823.

En 1948, les fondations de l'église ont été mises à jour et préservées, créant un petit parc.

 

 

 

 

La Caserne des pompiers :

 

La caserne des pompiers de Sluis date du milieu du 18ème siècle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la caserne a été en grande partie détruite. Par la suite, la caserne fut reconstruite avec une tour à tuyaux.

La tour servait à sécher les tuyaux d'incendie, ce qui augmentait leur durée de vie.

À une hauteur d'environ 10 mètres se trouve une balustrade qui servait aux exercices d'escalade avec des échelles à crochets.

 

Le bureau de douane :

L'ancien bureau de douane a été construit en 1900.

Les passagers qui arrivaient en bateau de Bruges à Sluis via le canal "Napoléon" (Damse Vaart) devaient s'y faire contrôler leur passeport.

Dorénavant, une jolie friterie avec une belle terrasse occupe les lieux.

 

 

 

 

 

Les Quais de Sluis :

Si vous voulez profiter du soleil sur l’eau, louez un pédalo et naviguez sur l’eau ! Vous pourrez admirer la vue depuis l’eau tout en prenant le temps d’admirer les magnifiques environs.

Se Promener à Sluis

 

Les remparts de Sluis permettent de découvrir les plus beaux endroits aux alentours de la périphérie de la ville, des hauteurs des remparts jusqu’aux bords des canaux.

De nombreux bancs sont disposés le long du parcours pour se reposer et profiter de la vue.

Des panneaux d’information le long du parcours racontent l’histoire des remparts et des portes de la ville.

L’ensemble du parcours fait environ 5 km de long.

Shopping

 

Sluis jouit d’une bonne réputation en termes de qualité et de diversité des commerces.

La "Kapellestraat", l’"Oude Kerkstraat" et les quais font partie du cœur battant de Sluis, avec leurs charmantes boutiques et leurs drogueries.

Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7 et sont tous situés à distance de marche les uns des autres.

Il y en a pour tous les goûts, vous y trouverez un peu de tout.

Faire du shopping à Sluis est un réel plaisir.

A une époque, la ville de Sluis était réputée pour abriter un grand nombre de sex-shops. Certains d'entre eux existent toujours.

 

Fromagerie artisanale "DE GROTE KAASBOER"

Adresse : Beestenmarkt 3

 

Chez le Fromager fermier de Sluis, sur le "Beestenmarkt", vous trouverez une large gamme de délicieux fromages hollandais artisanaux.

 

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : 09h30 – 18h00
  • Mardi : 09h30 – 18h00
  • Mercredi : 09h30 – 18h00
  • Jeudi : 09h30 – 18h00
  • Vendredi : 09h30 – 18h00
  • Samedi : 09h30 – 18h00
  • Dimanche : 13h00 – 18h00

 

 

Poissonnerie : "VISWINKEL FIERET " 

Adresse : Kaai 18-20

Avec sa vaste gamme, la poissonnerie "Fieret" est une référence connue à Sluis et bien au-delà. De nombreux visiteurs de Flandre et des environs viennent chaque semaine pour déguster ou / et acheter du poisson frais.

 

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : 08h00 – 17h00
  • Mardi : 08h00 – 17h00
  • Mercredi : 08h00 – 17h00
  • Jeudi : 08h00 – 17h00
  • Vendredi : 08h00 – 17h00
  • Samedi : 08h00 – 17h00
  • Dimanche : Fermé

 

 

Boulangerie : "BAKKERIJ ST PAULUS"

Nieuweweg 4

Une charmante boulangerie propose des pains artisanaux de qualité, des croissants, des biscuits, des gâteaux et des pâtisseries.

 

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : 07h00 – 18h30
  • Mardi :  fermé
  • Mercredi : 07h00 – 18h30
  • Jeudi : 07h00 – 18h30
  • Vendredi : 07h00 – 18h30
  • Samedi : 07h00 – 18h30
  • Dimanche : 07h00 – 18h30

 

Gastronomie

 

 

Si vous souhaitez vous régaler lors de votre séjour, vous êtes au bon endroit.

Les meilleurs restaurants se trouvent à Sluis.

Que vous ayez envie de poisson frais, d’un délicieux morceau de viande ou d’une pasta italienne, vous trouverez tout cela à Sluis qui est réputée pour sa fine gastronomie et son offre étendue de restaurants haut de gamme, de brasseries conviviales et de bistrots chaleureux.

Lorsque vous êtes à Sluis, vous devez absolument goûter aux moules zélandaises. Ces délicieux coquillages sont servis dans une marmite à moules spéciale, accompagnés de frites, de pain et de diverses sauces.

Une visite à Sluis n'est pas complète sans la dégustation d'un Zeeuwse Bolus ! Le célèbre petit pain au café sucré avec du sucre noir et de la cannelle. Le plat doit son nom au « bollo », qui signifie en espagnol « petit pain fin ». C'est à la fin du XVIème siècle que des Juifs portugais introduisirent le bolus.

A Sluis, vous pourrez profiter pleinement d'une bière hollandaise : "La Trappe Triple Blonde". Une belle bière de couleur ambrée au goût acidulé et légèrement sucré, aux arômes épicés de coriandre, de clou de girofle et d'orange.